Ayo, J'Adore ! Allégorie d'un quotidien mauricien by Poupette des Îles, en vadrouille et en toute liberté...

IMPRIMERIE BON PASTEUR, UNE ADRESSE DE CARACTERES

Dix fois, cent fois je suis passée devant sans jamais m'arrêter ni même la remarquer. Jusqu'au jour où j'ai levé les yeux.... Et là, incroyable je découvre une imprimerie pleine de caractères qui travaille comme avant ! L'île Maurice est pleine de surprises, de pépites pour qui sait prendre le temps de les découvrir. Ayo J'Adore !
Il y a celle, bien connue, de Port Louis et d'autres discrètes comme l'Imprimerie Bon Pasteur. Au coeur de Rose Hill, la devanture est d'un autre temps, rescapée d'une autre époque, d'un "tan lontan" comme on dirait en créole. Passé le pas de la porte, on découvre bouche bée de vieux meubles en bois à tiroirs remplis de caractères en plomb.  Lettres, chiffres, ponctuations attendent d'être patiemment assemblés. 



Les employés qui travaillent ici depuis plus de 30 ans connaissent chacun de leur emplacement et peuvent composer un mot les yeux fermés tant il les ont manipulés ! Une fois le texte fait, tout part à l'impression. De petits ouvrages, en Noir et Blanc mais sur une magnifique Heidelberg comme il doit en rester peu à aujourd'hui.

Nettoyage à l'essence qu'on aperçoit dans le réservoir du haut puis on passe le papier à la guillotine pour son format définitif... En revanche à l'heure du déjeuner, on ne se fait pas un sang d'encre et on "kass une poz". Voilà plus de quarante ans que ça dure... Certaines choses restent immuables et ça a du bon ! 


IMPRIMERIE BON PASTEUR AYO J'ADORE!
3 T. Pitot Street - Rose Hill

Bye Bye et à très vite. XoXo Poupette

3 commentaires:

  1. Je connais cette imprimerie depuis longtemps, étant moi-même Rose-Hillien. J'aimerai savoir si vous pouvez imprimer un livre (100 pages environ) en 200 exemplaires. Faites moi signe et si oui, on pourrait en parler. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Est-ce que vous pouvez personnaliser des boîtes à gâteaux pour un mariage

    RépondreSupprimer
  3. est ce que vous embauchez graphic designer?

    RépondreSupprimer